Les blattes

Les blattes, cafards et coquerelles

  1. Connues aussi sous le nom “cafard” ou “coquerelle”, il y a plus de 4000 types d’espèces de blattes au Québec. La blatte la plus fréquente est la blatte germanique. 
  2. En fonction de l’espèce, la couleur des blattes peut varier de brun pâle à noire. 
  3. Les blattes voyagent dans les sacs et les boîtes d’épicerie. Elles migrent d’un appartement à l’autre lorsqu’elles deviennent trop nombreuses ou lorsque les conditions deviennent plus propices à leur survie.
  4. En seulement un an, une femelle peut pondre jusqu’à 150 œufs. 
  5. Les cafards sont des insectes incroyablement solides, elles adorent les cuisines, les sous-sols et les salles de bains puisqu’elles y trouvent l’eau et la nourriture nécessaire à leur survie. 
  6. Il n’y a pas de lien direct entre la malpropreté et la présence de coquerelles, toutefois, elles sont elles-mêmes porteuses de bactéries et peuvent vous transmettre des maladies graves.
  7. Si vous apercevez ces petites bestioles nocturnes durant le jour, c’est qu’il y a probablement une infestation grave dans votre logement ou établissement. 
  8. Les produits ménagers peuvent éliminer les cafards mais ne peuvent pas exterminer leurs oeufs. Puisque que le problème est souvent au niveau des oeufs, il est toujours recommandé d’avoir recours aux spécialistes de l’extermination.

 

Les blattes, cafards et coquerelles

Blattes germaniques

  • La blatte germanique est l’espèce que l’on retrouve le plus souvent au Québec. 
  • La blatte germanique est l’espèce la plus petite (0.5 pouces) et celle qui se reproduit le mieux.
  • Elle est rayée de deux stries parallèles de couleur foncée. Les stries partent du haut de la tête jusqu’à la base des ailes. Elle possède deux antennes très longues et très fines.
  • La blatte germanique mange un peu de tout. Elle aime  notamment l’amidon, les aliments sucrés, les graisses et la viande.
  • Une fois éclose, la nymphe (jeune blatte) peut vivre pendant environ quatre mois, et encore cinq autres mois au stade adulte.

Blattes américaines

  • La blatte américaine est l’une des plus grosses blattes au Québec. Elle peut mesurer jusqu’à 2 pouces de longueur (2,5 cm). On la retrouve souvent à l’extérieur puisqu’elle est plus résistante au froid comparativement à la blatte germanique. 
  • De couleur brune, elle se distingue par une bande jaune qui traverse le bord arrière de sa tête.
  • Elle s’engouffre de tout produit comestible (même la colle des reliures de livres). 
  • La blatte américaine aime bien planer. Malgré la présence d’ailes, elle ne vole pas.

Blatte rayée

  • La blatte rayée est aussi connue sous le nom de blatte à bandes brunes ou blatte des meubles. Elle est baptisée ainsi en raison des bandes brunâtres qui traversent son aile antérieure.
  • Elle mesure environ 0,5 pouce (1,3 cm) de longueur et ressemble beaucoup à la blatte germanique. 
  • Avec une préférence pour la nourriture riche en féculents, elle a moins besoin d’eau que les autres types de blattes. C’est pour cela qu’on la retrouve moins dans les restaurants. Puisqu’elle n’a pas besoin d’autant d’humidité, on ne la retrouve pas uniquement dans les salles de bain et les cuisines.
  • Grâce à son adaptation aux milieux plus secs et à son régime omnivore, la blatte rayée peut être difficile à contrôler sans techniciens accrédités en extermination.

 

  1. Pour votre discrétion, nos techniciens, certifiés par l’AQGP, débarquent chez vous dans des véhicules non-identifiés.  
  2. Pour vous débarrasser de vos blattes de manière permanente, ils utilisent des produits écologiques, sécuritaires pour votre famille et prescrites par les normes de l’industrie. 
  3. Les années d’expérience de nos techniciens et notre approche assidue assurent des résultats efficaces, souvent dès la première visite.
  4. Ils vous expliqueront la cause potentielle de l’infestation et vous offriront quelques conseils afin de prévenir contre de futures invasions. 
  5. Pour prévenir contre les blattes, nous recommandons de maintenir votre cuisine et votre salle de bain toujours en bonne condition. Les blattes cherchent à s’établir là où elles trouvent de l’eau (ou de l’humidité) et de la nourriture.

Passez à l’action

Une entreprise fiable

Expérience et professionnalisme